Petite mise au point de notre ami Marc Amblard, avocat aus Etats-Unis sur le verdict :
1. De quoi Trump a-t-il été reconnu coupable ?
Falsification de dossiers commerciaux dans le cadre d’une transaction visant à calmer les ardeurs d’une ancienne actrice X qui le faisait chanter.
2. Quand la condamnation sera-t-elle annoncée ?
En juillet prochain.
3. Pourra-t-il faire appel ?
OUI. Il aura 30 jours à compter du verdict de New York pour déposer un avis d'appel et 6 mois pour constituer le dossier d’appel complet.
4. Une condamnation pourrait-elle l’empêcher de se présenter à la présidence ?
NON. La Constitution dispose qu'un candidat doit être âgé d'au moins 35 ans, être un citoyen américain de naissance et résider dans le pays depuis au moins 14 ans. Il n’y a rien de noté sur les accusations criminelles.
5. Pourrait-il s’amnistier s’il était élu en janvier prochain ?
Non. Parce qu’il s’agit d’une condamnation d’État. Les présidents n'ont compétence que sur les condamnations fédérales.
6. D’un point de vue purement légal, Trump pourrait-il exercer la fonction de président s’il purgeait une peine de prison ?
OUI. Il pourrait toujours légalement exercer les fonctions de président derrière les barreaux. Cependant, le 25e amendement à la Constitution stipule que le vice-président peut assumer temporairement ses responsabilités lorsque le président est dans l’incapacité de le faire.
7. Si les procès engagés contre Trump ne peuvent pas l’empêcher d’être candidat, pourquoi les démocrates sont si véhéments ?
Parce qu’ils veulent qu’il se présente avec l'étiquette d'un condamné plutôt que celle d'un ancien président. Je ne dis pas qu'il s'agit forcément d'une stratégie gagnante, je dis simplement que c'est le but que recherchent ses opposants politiques. On ne connait pas encore le réel impact sur les électeurs américains. Il faudra attendre la semaine prochaine, le temps qu'ils digèrent l'information.
Marc Amblard - 31.05.2024
- L'avis de Tulsi Gabbard, ex-militaire, ancienne membre du Congrès et ancienne candidate à la présidentielle US :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire