dimanche 22 décembre 2019

L'ombre d'un doute - Robespierre, bourreau de la Vendée

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour l'ensemble des articles que vous relayez sur ce blog. Je suis un habitué et fidèle visiteur de votre blog.
    Mais là, je suis perplexe.... J'ai visionné avec attention ce documentaire. Je connais un peu l'histoire et cette période, qui est essentielle pour comprendre la France d'aujourd'hui.
    Sauf que ce documentaire est mensonger d'un bout à l'autre...
    Tout est déformé et orienté pour faire dire aux évènements de l'époque le contraire de ce qu'une étude scrupuleuse de l'histoire montrerait.
    Même le titre est malhonnête : "Robespierre, bourreau de la Vendée ?" Le point d'interrogation présumerai d'un documentaire avec débat contradictoire, un questionnement, et bien non ! Tout est à charge. Ces gens détestent tant Robespierre que mentir ne les dérange même plus.... affligeant. Je suis du coup très surpris que vous vous fassiez le relais d'un documentaire aussi mensonger que celui là... je vous ai connu plus scrupuleux... dommage...

    Je vous encourage donc à lire à minima cet article :
    https://revolution-francaise.net/2012/03/15/476-robespierre-bourreau-de-la-vendee-une-splendide-lecon-danti-methode-historique

    Et aussi à visionner cette conférence de Guillemin, vous en saurez plus sur Robespierre :
    https://www.youtube.com/watch?v=8kTXlRengUk

    Je vous souhaite tout de même d'excellentes fêtes de fin d'année et vous remercie encore pour votre travail que j'apprécie bien souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, votre soutien et vos liens très intéressants. Je pense que c'est excellent d'avoir plusieurs points de vues et de pouvoir les confronter, c'est l'intérêt de ce genre de documentaire qui apporte une vision non conventionnelle d'un fait historique. Une vision contraire à la doxa républicaine en l’occurrence. Toute contestation est légitime et ce documentaire est certainement contestable, vous avez raison de le faire remarquer.
      Joyeuses fêtes à vous aussi !

      Supprimer