mercredi 31 août 2016
Près d'un tiers des Français pourraient voter pour un candidat royaliste au premier tour de l’élection présidentielle (Sondage BVA)
(Pour que les choses soient bien claires, je précise une fois de plus que cet article est publié pour info et n'est pas le reflet particulier des opinions du Blogue Noir de Brocéliande qui sont totalement neutres à ce sujet puisque je ne suis rattaché a aucun parti, ni de droite, ni de gauche, ni aucune tendance, qu'elle soit royaliste ou républicaine...)
Selon un sondage réalisé par l'institut BVA, 17% des Français seraient favorables à ce que la fonction de Chef de l’Etat en France soit assumée par un roi.
En revanche, 29% des Français pourraient voter pour un candidat royaliste au premier tour de l’élection présidentielle
En ce qui concerne le vote potentiel en faveur d’un candidat royaliste au premier tour de l’élection présidentielle, 5% des Français déclarent pouvoir « certainement » voter pour un candidat royaliste au premier tour de l’élection, et 24% de Français répondent « oui peut-être », le total de personnes pouvant voter pour un candidat royaliste s’élève donc à près de 3 sur 10 (29%), soit une progression de 9 points depuis 2007.
L'image de la monarchie s'est sensiblement améliorée depuis le dernier sondage BVA de 2007 sur le sujet.
On constate ainsi que 39% des Français anticipent des conséquences plutôt positives pour l’unité nationale (+16 pts) et 37% pour la stabilité du gouvernement (+14 pts) si un roi devait exercer la fonction de Chef d’Etat.
Les progressions sont sensibles également sur l’image de la France dans le monde (31% ; +7 pts), la place de la France dans l’Union Européenne (24% ; +4 pts) et les libertés individuelles (22% ; +5 pts).
Source : BVA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mais cela fait déjà quelques années que la France est une monarchie républicaine. On n'y a même rétablit les lettres de cachet et celles de Jussion. Les Français en veulent-ils plus ? Faudra-t-il rouer les impertinents ?
RépondreSupprimer