mercredi 3 juin 2015
Entretien avec Pepe Escobar (Avril 2015)
Un entretien avec le célèbre journaliste Pepe Escobar (Sputnik, RT, Asia Times) réalisé par le Cercle des Volontaires en avril 2015 :
(touche CC pour afficher les sous-titres français)
Pepe Escobar est un journaliste indépendant brésilien, qui a vécu dans de nombreux pays, de Londres à Bangkok en passant par Los Angeles et Paris. Il a notamment voyagé en Afghanistan, en zone talibane, avant le 11 septembre 2001. Il est l'auteur du concept de « Globalistan », qu'il développe dans ses quatre ouvrages, dont le dernier en date, « Empire of Chaos », est sorti en 2014.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Juste une question: si Pepe Escobar était-il un journaliste européen ou nord-américain, même asiatique, est-ce que le jeune interviewer allait poser les questions en lui tutoyant ?
RépondreSupprimerC'est curieux, on change les labels (presse-Système, presse alternative…) mais les vieilles habitudes colonisatrices restent les mêmes. Dommage.
Je l'ignore mais, à mon avis, il le tutoie surtout pour l'avoir rencontré précédemment (en Iran), et donc parce qu'ils se connaissaient au préalable, rien de plus. Je ne pense sincèrement pas que Raphaël du CdV ait un tempérament "colonisateur", bien au contraire!
SupprimerVotre remarque est juste, Thierry, toutefois (comme Bertrand Rivière l'a bien signalé) il se peut que Raphaël du CdV et Pepe Escobar se connaissent depuis quelque temps. Normal qu'entre collègues, ils se tutoient.
RépondreSupprimerCe que Pepe Escobar n'a pas eu le temps de mettre dans ses publications :
RépondreSupprimerPour une vaste campagne pour défendre le peuple yéménite contre l’agression saoudienne. Une agression contre un peuple qui lutte pour disposer de ses propres destinées et sortir de l’état de soumission.
https://reconstructioncommuniste.wordpress.com/2015/05/28/pour-une-vaste-campagne-pour-defendre-le-peuple-yemenite-contre-lagression-saoudienne/