Le drapeau de Novorossia flotte sur Debaltsevo |
Selon l'agence RIA Novosti, des
centaines de militaires de l'armée ukrainienne qui se trouvaient
encerclés à Debaltsevo dans l'Est de l'Ukraine ont commencé à rendre
leurs armes.
«Les
militaires de l’armée ukrainienne rendent leurs armes massivement. Le
nombre de ces soldats s’évalue par centaines», a déclaré le président de
l’administration du chef de la République autoproclamée de Donetsk,
Maxime Leshenko. (Source : RT)MàJ 22h00 :
Vue aérienne de Debaltsevo 18.02.2015
Derniers rapports publiés par mes sources préférées :
1. Il semble maintenant que les forces ukrainiennes ont commencé à se retirer de la section sud-ouest de la poche. Les villages de Kolonia Eniakievo, Aleksandrovskoe et Olenovka sont maintenant entre les mains des séparatistes. Ce matin, les troupes ukrainiennes ont commencé à se retirer des villages restants dans les secteurs du sud et du centre de la poche: Boulavinskoe, Kamyshatka, Olkhovatka, Kamenka, Danilovo, Polovoe et Ilynka. Kamyshatka est déjà passé dans les mains des FAN. Un journaliste polonais à Artemovsk a observé quelques troupes ukrainiennes qui avaient trouvé moyen de sortir de la poche pendant la nuit sous le couvert de l'obscurité. La plupart avaient du fuir à pied, bien que certains véhicules ont également été observés. Dans les conditions actuelles dans la poche, il est douteux qu'ils puissent sauver quoi que ce soit de leur artillerie, de leur matériel lourd ni de leurs réserves de munitions. Les FAN ont dégagé les districts de l'Est, et le district de Konaev à Debaltsevo. Les combats se poursuivent dans le secteur des usines et dans les quartiers centraux.
source : "Skob"
2. "La nuit à Donetsk s'est déroulé calmement. Je ne me souviens pas si c'était aussi paisible pendant la dernière trêve, et si le troisième jour, il y avait un tel silence. Les civils paraissent relativement calmes, beaucoup osent même marcher dans les rues. Mais tant dans la milice que parmi les civils, tout le monde pense que cette situation ne durera pas longtemps. En ce qui concerne ceux qui sont revenus de la zone des combats, notamment de Debaltsevo, ils disent que le chaudron n'existe plus".
Source : Cyril Romanowski
3. Selon une autre source ("Yana") des combats acharnés se poursuivent dans certains secteurs de Debaltsevo. Depuis deux jours, l'ennemi a perdu au moins 400 hommes tués, et plus de 300 ont été fait prisonniers.
4. Zakharchenko blessé sans gravité à Debaltsevo. Selon LIFEnews, Zakharchenko traversait une des rues principales au milieu des tirs nourris et a été blessé à la cheville. La Sécurité du chef de la RPD lui a donné les premiers soins. Zakharchenko a été ensuite emmené à l'hôpital de campagne d'Alchevs'k avec trois miliciens blessés. La vie d'Alexandre Zakharchenko ne court aucun danger, le chef de la DNR était conscient durant le transport et se porte bien.
Zakharchenko à l'hopital d'Alchevsk (RPL) reçoit la visite de son homologue Plotnisky, leader de la RPL, hier soir (ce mec rigole avec du shrapnel de mortier dans la jambe! Je sais pas si tout le monde se rend bien compte...)
5. Du coté ukrainien, Porochenko a annoncé qu'il se dirige vers la ligne de front, je présume que c'est pour observer la situation, pas pour se battre. La plus grande partie du district central de Debaltsevo a été défrichée et les combats se déroulent actuellement dans le quartier Ryzantsev (dans le coin SE). Les FAN sont maintenant à environ 500 mètres de l'intersection des importantes autoroutes M03 et M04 sur la lisière sud de la ville. Les Ukrainiens, cependant, ont mis en place plusieurs postes renforcés dans ce secteur.
Porochenko en plein délire sur twitter : "Nos soldats, braves défenseurs de notre terre, ont donné un coup dans les dents à ceux qui tentaient de les encercler et se sont retirés de Debaltseve"
Réponse de Sergei Bar : "Donc, avons-nous déja gagné la guerre ou devons-nous encore attendre que vous ayez réussi a perdre Kharkov pour célébrer vos dons de stratège ?"
6. Une info originale pour changer : Un rapport des garde-frontières biélorusses fait état d'un groupe de 20 hommes armés à cheval (!) qui ont tenté de traverser la frontière de la Biélorussie depuis l'Ukraine. Les assaillants se sont enfuis après un échange de coups de feu, en abandonnant quatre chevaux et en emmenant plusieurs blessés avec eux. (source)
Vidéos :
Le drapeau de Novorossia flotte sur Debaltsevo
Combats au N de Lougansk
Combats de rue, hier, à Debaltsevo
Troupes ukrainiennes prisonnières des FAN dans le chaudron de D.
Zakharchenko parle aux Prisonniers ukrainiens (Sous-titres français Y.Delville)
Missile TOCHKA-U non explosé retrouvé près d'Uglegorsk
Visite d'Uglegorsk
Le résumé de la situation en français sur RT
Interview de prisonniers ukrainiens par Graham Phillips :"Mon cerveau ne fonctionne plus!"
Le reporter/propagandiste de la BBC se fait une chaleur en direct
Ils ne lâcheront pas leur proie, rien n’est joué :
RépondreSupprimer« Ce que dit M Chevènement est Juste. Nous n’irons pas jusqu’à faire des compliments à Hollande qui n’a agi que par intérêt pour la France et non vision large du Plan. Mais reconnaissons-le, il y a des personnes sages en France qui montrent la voie.
Ukraine : la force d’intervention de l’Europe n’est pas ce qui conduira à la paix, mais à la guerre sous volonté US.
C’est la force de maintien de la Paix qui est exigible sans intérêt autre que le Respect des Peuples.
Ce que Porochenko demande n’est pas mûr dans les consciences. Il y a encore trop d’intérêts personnels ou à la solde des USA-Israël. C’est une manière déguisée d’annexer l’Ukraine à Israël. Il faut le dire.
La plus grande prudence s’impose, rien n’est joué.
Il ne faut pas crier victoire trop tôt où nous allons à de grandes déconvenues.
Les USA-Israël ne lâcheront pas leur proie. Ils ont un besoin vital d’en découdre, pour des raisons différentes, certes, mais le but est le même. Annexer l’Ukraine à Israël : le 2ième Israël, et engranger les royalties de la guerre : vente d’armes et mainmise sur l’Europe !
Tout doit arriver à sa fin. Et la fin de la suprématie des USA entraine la ruine de tous ceux qui leur sont soumis, qui ont fait alliance.
Il faut s’attendre à de grands bouleversements, changements. Clefsdufutur-19.02.2015 »