mercredi 25 février 2015
"Difficile d’être prophète", une conférence d'Emmanuel Todd
Une conférence d'Emmanuel Todd, le 11 décembre 2014, intitulée "Difficile d’être prophète" où il nous raconte comment son attirance pour une jeune étudiante hongroise l'a conduit à écrire son premier ouvrage "La chute finale" dans lequel il prédisait, en 1976, la désintégration de la sphère soviétique. On y apprend également comment il s'est retrouvé considéré à tort comme le spin-doctor de Chirac en 95, comment il est devenu le conseiller financier de Georges Soros et lui a fait perdre une fortune et plein d'autres anecdotes marrantes...
Il aborde ensuite les grands sujets d'actualité comme l'Ukraine (à partir d'1h05' environ), qu'il considère comme un "état désintégré dont la seule chose que le gouvernement peut faire, c'est la guerre, parce que c'est plus facile de faire la guerre que de redresser l'économie".
Conférence "difficile d'être prophète" à Montluçon le 11.12.2014
Bonus :
Conférence sur l'anthropologie à Montluçon le 11 décembre 2014 (juste avant l'autre)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La guerre est plus facile pour beaucoup mais est une obligation pour quelque-uns, si j'ai bien compris ce commentaire:
RépondreSupprimer« Ce n’est pas en faisant des concessions aux U-I–i que l’on construit le futur. On va droit dans le mur. On signe sa vassalité. Ce que fait l’Allemagne suivie de la France. Ne parlons pas de l’Angleterre qui joue le jeu US, à quelques détails près.
Il ne faut pas se leurrer : toutes les guerres sont menées par avidité et volonté de suprématie quoi qu’il en coûte à l’humanité.
Ce ne sont plus des ignorants sans cervelle, ce sont des hommes qui savent sciemment ce qu’ils engagent. Ils assumeront, qu’ils soient passifs ou actifs. Pour Nous, c’est même chose. Ils contribuent au futur ou à son contraire, freinant l’avancée de la Paix.
De beaux actes se réalisent qui sont pour l’instant trop exceptionnels. Hâtez-vous de les soutenir, de les multiplier.» Clefsdufutur- Le 24.02.2015