jeudi 1 avril 2010

PSYOPS (*)


Rapport de la CIA : comment manipuler l’opinion publique européenne sur l’Afghanistan

Vraiment rien que de très banal et sans surprises dans ce rapport.
En tout cas, une chose est sure : dorénavant, lorsque vous verrez à la télé ou lirez dans les journaux des propag..., pardon, des journalistes vous présenter divers reportages et articles larmoyants sur la condition de la femme afghane ou l'amour du peuple afghan pour ses occupants occidentaux, vous saurez pour qui ils bossent...


(*)"Opérations psychologiques (PSYOPS) - induire ou renforcer des attitudes et comportements des étrangers qui favorisent l'atteinte des objectifs de la source en conduisant des opérations planifiées pour acheminer des informations choisies vers des audiences étrangères afin d'influencer leurs émotions, mobiles, raisonnement objectif et, finalement, le comportement des gouvernements, organisations, groupes et individus étrangers"

2 commentaires:

  1. @Bertrand

    Je ne suis pas sure de l'efficacité de ce genre de chose. Surtout avec la perte de crédibilité des médias de masse. C'est une politique qui aurait été valide dans les années 80 peut-être. Mais les temps on changé les gens peuvent s'informer autrement et les nouvelles puissances qui montent comme la Chine ou la Russie commencent à produire elles aussi de l'image et de l'information. Les américains ne sont plus tous seul pour produire "la vérité", d'autant plus qu'à l'avenir je crains que même en disant la vérité plus personne ne les croira.

    RépondreSupprimer
  2. Certes, Yann, certes.
    Mais je crains que tu ne surestimes le pouvoir d'influence des médias dits "alternatifs" (internet, chaines satellitaires étrangères) sur le grand public.
    Bien qu'en perte de vitesse, les médias "de masse" dominent encore largement.

    RépondreSupprimer