samedi 29 juin 2019

Donbass en guerre: après la victoire militaire, quel avenir politique ?


Le conflit entre l’Ukraine et les républiques séparatistes du Donbass a fait plus 13 000 victimes. Pourquoi cette guerre n’en finit-elle pas ? Surtout, que sont les conséquences des succès militaires inattendus des insurgés ? Sputnik s’est rendu sur le terrain. Reportage.

Les incertitudes n’en finissent pas en Ukraine de l’Est. Car les signaux peuvent sembler contradictoires, tour à tour bellicistes ou pacifistes : si les belligérants ont reculé de la ligne de front le 26 juin dernier, les Etats-Unis signaient un chèque de 250 millions de dollars destiné au renforcement des moyens militaires de Kiev face aux séparatistes du Donbass – portant à 1,5 milliards le soutien financier officiel de l’Amérique à l’Ukraine depuis 2014.

Ainsi, malgré les annonces du nouveau Président ukrainien Volodymyr Zelensky d’atteindre un cessez-le-feu dans l’Est du pays, le conflit perdure… où la région en est-elle réellement ? L’Ukraine peut-elle encore récupérer le Donbass ?

Pour le savoir, Édouard Chanot s’est rendu dans la République autoproclamée de Donetsk. Il fait partie de ces rares journalistes français à s'être rendu dans cette zone de guerre, « pour comprendre les habitants du Donbass tels qu’ils se comprennent eux-mêmes ». Reportage.

Partie 1 :
Donbass en guerre : les oubliés de l'Europe : LIEN

1 commentaire:

  1. J'étais au Donbass, voir cette brochette de Français qui se déchirent en coulisses là-bas, Castel, Kalfine, Néant, essayant sans cesse de tirer la couverture des médias et de la "gloire" pour leur seule et unique personne est assez risible. Le journaliste ignore sans doute ses déchirements dus à des égos surdimentionnés, et je le remercie pour ce reportage, une fois les choses précisées. Ceci dit, les gens fiers du Donbass, ce peuple courageux mérite toute l'estime du monde, il se bat pour sa dignité, et est un exemple pour le monde entier.

    RépondreSupprimer