vendredi 6 mars 2015

Sondage : 75% des habitants de la République de Donetsk n'envisagent pas leur avenir avec l'Ukraine


Au cours de la seconde moitié du mois de Février, le groupe des étudiants en sociologie de l'Université nationale de Donetsk a mené une enquête sociologique auprès des résidents de la République populaire de Donetsk (RPD) (incl. Donetsk, Makeïevka, Gorlovka, Snezhnoïe, Khartsyzsk).
L'enquête a concerné 3217 personnes questionnées individuellement et sélectionnées selon la méthode des quotas.

D'un point de vue général, la majorité des citoyens (55,7%) fait confiance, malgré les difficultés, au gouvernement : 42,1% des sondés pensent que le gouvernement "fait tout son possible"et 13,6% des personnes questionnées s'estiment satisfaites de son travail. En outre, 33,3% des répondants considèrent qu'il est "trop tôt pour juger." Au vu de ces chiffres, il est clair que le nouveau pouvoir indépendantiste est largement soutenu par le peuple du Donbass.

La population attend des mesures efficaces pour redresser la République.

Les réponses des résidents aux questions qui concernent l'avenir du Donbass sont les plus intéressantes. (...) A la question, "Comment pensez-vous que devrait agir le leader de la RPD Zakharchenko pour le règlement de la guerre ?" La grande majorité des répondants - près de 70% - a choisi l'option: "il doit chercher la réconciliation, mais fermement défendre les exigences de la RPD."
Cette attitude marque les limites à des compromis possibles et ne peut pas être ignoré dans le processus de règlement politique. Parallèlement, les positions plus extrêmes - comme "travailler à la réconciliation et au compromis" et, à l'inverse, "agir en position de force, résoudre le problème par des moyens militaires" - ont reçu un nombre relativement faible de votes (13,6 et 11,9%, respectivement). Ce point peut paraitre secondaire, mais c'est un résultat très important de l'étude, car il va à l'encontre de l'impression générale véhiculée par les médias et les réseaux sociaux selon laquelle tous les habitants de la RPD exigent la poursuite de la guerre.

On peut remarquer la répartition des réponses à la question clé: "Quelle est la version du futur de la RPD qui est correcte pour vous personnellement" Seulement 19% des répondants voient l'avenir dans le cadre d'un Donbass ukrainien, et encore seulement comme une entité dans le cadre d'une Ukraine fédérale, avec des niveaux élevés d'indépendance politique et économique. La majorité - 74,6% - affirme ne pas imaginer l'avenir dans le cadre de l'Ukraine, même un cadre fédéral. C'est un signal très important, y compris pour Kiev, s'il veut élaborer une politique à partir d'une position réaliste, pas à partir d'utopies fantasmagoriques.

Il est également nécessaire de prendre en compte l'opinion presque unanime des habitants de Donetsk qui considèrent que les combats dans le Donbass sont une agression militaire ukrainienne contre ses propres citoyens. 94,1% des sondés de la RPD sont entièrement ou partiellement d'accord avec cette déclaration. Tout le «mérite» en revient au régime de Kiev Maidan, et devrait être pris en considération par tous les acteurs à la recherche d'un règlement politique et de la restauration de la coopération économique.
Dans l'ensemble, l'enquête a montré que, d'une part, le nouveau gouvernement de la République populaire de Donetsk a acquis une bonne réputation et le respect de la population, et d'autre part, que le processus de règlement politique et l'établissement de relations avec l'Ukraine sera long et très difficile.

Source : DAN News.info

2 commentaires:

  1. Ben non ! Nous allons droit à la guerre (en Europe) et il n’y a personne pour la contrer. La Russie sera obligée de répondre. C’est sa réponse qui va faire se lever les foules, pas avant.
    L’indifférence du monde face au problème Grec en dit long sur la capacité des hommes à s’unir pour la Juste Cause:

    « Projetez le Futur dès maintenant.
    Il n’y a rien à dire. Tout va à sa perte dans l’état actuel du monde. En attendant la machine de guerre ne va pas s’arrêter si la volonté de tous, Peuples et Gouvernements, n’enrayent pas la folie U–i–i.
    Nous sommes frappés de l’état mental du monde, des hommes agissant, des hommes capables d’engager le Nouveau : ils ne vont pas au bout de leurs actes. Leur pensée s’arrête au « désir de faire », mais personne ne bouge pour changer le cours des choses.
    Il faut s’attendre au pire dans ces conditions : la guerre forcera les hommes à prendre position. Ce n’est pas ce que Nous voulions. Mais la faiblesse des hommes, la fausseté a envahi le monde.
    Il n’y aura de cesse que le Changement soit. Dans les pires conditions, hélas.
    L’Énergie de Christ fera son effet : dans le Changement. La PL des Poissons (du 5 mars 2015) entraîne la fin de la vie matérialiste égoïste. C’est le Grand Nettoyage qui ouvre la Porte au Futur. ... » Clefsdufutur -06.03.2015

    RépondreSupprimer
  2. Êtes-vous pour où contre un coup d'état en France pour empêcher le président Hollande d'entrainer la France en guerre contre la Russie ?
    Pour un coup d'État (79%, 2 312Votes)
    Contre un coup d'État (21%, 602 Votes)
    Total des votes: 2 914
    Votez dans la colonne de droite :
    http://stopmensonges.com/

    RépondreSupprimer