lundi 14 décembre 2020

Un des principaux élus démocrates qui accusait Trump de "collusion russe" avait une relation intime avec une espionne chinoise présumée



WASHINTON • La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a déclaré qu'elle et les dirigeants républicains avaient été informés à l'époque des interactions passées entre le représentant Eric Swalwell, un démocrate de Californie, et un présumé espion chinois.

«La direction du Congrès a été informée en même temps, y compris la direction républicaine. En même temps, c'est à ce moment-là que nous l'avons tous découvert », a déclaré Pelosi jeudi. «Ils savaient quand nous savions.

Pelosi avait auparavant défendu Swalwell, membre de la commission du renseignement de la Chambre et critique ouvertement du président Donald Trump sur des allégations d'ingérence russe en son nom lors des élections de 2016.

Pelosi a déclaré mercredi qu'elle avait «pleinement confiance» dans la capacité de Swalwell à siéger au panel du renseignement.

Le leader de la minorité à la Chambre, Kevin McCarthy, un républicain californien, a demandé mercredi dans une interview à Fox News: «Est-ce que Nancy Pelosi savait que cela s'était passé quand elle l'a mis au comité?»

Christine Fang, une ressortissante chinoise soupçonnée d'espionnage pour son pays, a pris pour cible plusieurs législateurs et politiciens, notamment en Californie.

Elle a aidé à regrouper des dons pour Swalwell lors de sa première candidature à la réélection en 2014.

Et elle a aidé à placer un stagiaire dans le bureau de Washington, DC, désormais membre du Comité du renseignement.

Selon un rapport d'Axios, faisant référence à des responsables actuels et anciens du renseignement américain, Fang travaillerait avec le ministère chinois de la Sécurité d'État et aurait dirigé une opération d'influence politique complexe entre 2011 et 2015 pour le Parti communiste chinois dans la région de la Baie et au-delà. .

Swalwell s'est défendu, affirmant avoir été informé par le FBI lors d'un briefing défensif en 2015 sur l'affiliation de Fang avec le Parti communiste chinois et avoir coupé les liens avec elle.

«Comme l’histoire l’a mentionné, cela remonte au début de la dernière décennie.

Et c'est quelque chose dont la direction du Congrès était au courant », a déclaré Swalwell à Politico.

Les membres du Congrès du Gang of Eight, en 2015, qui ont reçu des séances d'information régulières sur le renseignement étaient: le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, le chef de la minorité au Sénat Harry Reid, le président de la Chambre John Boehner, la chef de la minorité à la Chambre Nancy Pelosi, le président du comité du renseignement de la Chambre Devin Nunes, le renseignement de la Chambre Adam Schiff, membre de classement du comité, Richard Burr, président du comité du renseignement du Sénat, et Dianne Feinstein, membre de rang du comité du renseignement du Sénat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire