lundi 4 avril 2022

VÉRITÉ contre PROPAGANDE : Le massacre de Boutcha a-t-il été commis par les forces armées ukrainiennes ? Plusieurs faits troublants semblent le démontrer...

© REUTERS / Zohra Bensemra

La semaine dernière, les médias ukrainiens ont fait circuler des photos et des vidéos qui auraient été prises à Boutcha après le départ de l'armée russe de cette banlieue de Kiev. Dans les images publiées, les corps des morts gisent sur la route. De nombreux internautes ont mis en doute l'authenticité de ces allégations, attirant l'attention sur le fait qu'il n'y a pas de sang près des corps au sol et que certains des morts portent des brassards blancs sur leurs manches - c'est-à-dire qu'ils auraient pu être tués par les forces armées ukrainiennes [Voir ICI, ICI et ICI]. On peut, en outre se demander pourquoi les Russes n'ont pas supprimé les preuves de leurs atrocités présumées ? Pourquoi les cadavres sont-ils bien rangés le long des bords de la route - échelonnés à intervalles réguliers ? De plus, les internautes ont remarqué que certains "morts" bougent leurs mains, et en regardant dans le rétroviseur de la voiture de l'opérateur, il semble que l'un des corps change de position dès que la voiture passe. (voir la vidéo ci-dessous)


» La vidéo avec les corps est ahurissante… A la 30e seconde dans le rétroviseur, le « cadavre » s'assied. Les corps de la vidéo semblent avoir été délibérément disposés afin de créer une image plus dramatique. Ceci est clairement visible si la vidéo est lue à une vitesse de 0,25 de la normale »

Le ministère russe de la Défense a qualifié ces photos et vidéos de nouvelle provocation. Le département a souligné qu'aucun habitant de Boutcha n'a souffert des actions de l'armée russe alors que la ville était sous leur contrôle. Toutes les unités russes se sont complètement retirées de Boutcha le 30 mars, tandis que les troupes ukrainiennes ont bombardé la ville 24 heures sur 24 avec de l'artillerie, des chars et des lance-roquettes multiples.

La chaîne Telegram "Yulia Vityazeva", à son tour, a rappelé comment le 31 mars, le maire de Boutcha a rapporté sur un ton réjoui que sa ville avait été "libérée" de l'armée russe, et n'a pas parlé de cadavres sur les routes ou de terribles destructions.

Dans cette étrange vidéo ukrainienne, certaines victimes présentées portent également des brassards blancs, ce qui est un signe de reconnaissance pro-russe et indiquerait donc plutôt des exactions commises par les forces ukrainiennes contre des "collabos" :


"Hier, dans la pire tradition britannique, la présidence britannique du Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas donné son accord à une réunion du Conseil de sécurité sur la situation à Bucha. Aujourd'hui, la Russie exigera à nouveau la convocation du Conseil de sécurité de l'ONU en rapport avec les provocations criminelles. de l'armée et des radicaux ukrainiens dans cette ville." (Maria Zakharova -porte-parole du ministère russe des affaires étrangères)


[Mise à jour 5/04 : l'analyse de Michel Collon]

Vidéo de l'arrivée des Ukrainiens à Boutcha publiée le 2 avril 2022 sur la chaîne Youtube de la Police Ukrainienne. Aucun cadavre n'est visible...
Traduction google de la description de la vidéo (police ukrainienne) : "Actuellement, la ville emploie des combattants du régiment à usage spécial établi de la police nationale SAFARI, qui comprend des représentants d'unités de police spéciales, des combattants de KORD et de Thor, ainsi que des spécialistes du service des explosifs. Aujourd'hui, 2 avril, dans la ville libérée de Bucha, dans la région de Kiev, des unités spéciales de la police nationale ukrainienne ont commencé à nettoyer la zone des saboteurs et des complices des troupes russes. Des spécialistes du Service de neutralisation des explosifs et munitions inspectent les lieux des crimes de guerre de la Fédération de Russie et saisissent les engins explosifs et les munitions qui n'ont pas explosé. Les agents des forces de l'ordre inspectent chaque cour et abri, communiquent avec les gens et fournissent une assistance aux résidents locaux. Les citoyens qui ont dû endurer les horreurs de l'occupation aident la police autant que possible. La police fait tout son possible pour rétablir la loi et l'ordre dans les territoires libérés afin que les résidents locaux puissent retourner dans leur ville natale dès que possible."

Le SBU ukrainien arrête des civils à Dnipropetrovsk. 
Cette scène particulièrement brutale se passe dans l'Est de l'Ukraine mais donne une idée de ce qui a pu se passer à Boutcha après le départ des russes.
________________________

Ce travail de réinformation est bénévole et gratuit, le Blog a été démonétisé et ne génère aucun revenu. Si vous appréciez mon travail et souhaitez me soutenir, vous pouvez faire un don 100% sécurisé via paypal ou avec une simple carte bancaire, voici le lien :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire