vendredi 19 septembre 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP du cessez-le-feu moribond du 19.09.2014



Aujourd'hui :

MàJ : Nouveau véhicule des FAN

1. Des sources des FAN affirment que les villes de Yasinovka, Krinichnaya, Vasilievka et Krasny Partizan ont été dégagées des forces ukrainiennes. Toutes ces villes sont situées dans le couloir entre Gorlovka et Donetsk.
 

2. Les raids et escarmouches continuent le long de la route Yasinuvata-Gorlovka.
 

3. Les forces ukrainiennes creusent des tranchées dans le nord de Verkhnetoretskoe, à 14 km au SO de Gorlovka.
 

4. Les FAN avancent depuis Kirovskoe, à 25 km au SE de Gorlovka, vers les forces ukrainiennes encerclées dans la zone de Zhdanovka. Les deux camps comprennent des unités d'artillerie, des chars et des APC.


Un reportage de l'AFP à Kirovskoe, étonnamment pas trop malhonnête. C'est assez rare pour être signalé.
 
Hier :

Dans la «poche» de Debaltsevo, les FAN ont maintenant engagé les troupes ukrainiennes dans la ville de Vuglegorsk, à 10km O de Debaltsevo. Il y a environ 2.500 soldats ukrainiens entourés dans la zone de Debaltsevo, des unités chassées de Makeevka, Yasinovataya, Krasnyi Partizan et de la zone de Panteleijmonovka
 

Les troupes ukrainiennes encerclées depuis ces dernières semaines dans la région de Rozovka-Zhdanovka, à 20 km au SE de Gorlovka / 20 km sud-ouest de Debaltsevo semblent avoir réalisé une percée vers l'Ouest. Cela semble être une tentative pour établir des liens avec d'autres troupes ukrainiennes qui sont maintenant encerclées dans la zone Panteleimonovka-Krynychna, 20 km à l'O.


L'aéroport de Lougansk filmé par les ukrainiens avant sa prise par les FAN

Le tarmac de l'aérodrome de Lougansk est maintenant réparé. Les médias de Kiev prétendaient pourtant qu'il ne pourrait pas l’être avant six mois. Pas de combats ou bombardements signalés sur la ville.


Vidéo d'une attaque de LM Grad ukrainienne - lieu inconnu, mais vu qu'il y avait hier un rapport disant que les FAN se sont retirés de Talakivka, au NE de Marioupol, face à des salves massives de Grad ukrainiens, cette vidéo peut venir de là.
 

A Donetsk, ce dernier jour n'a pas été marqué par de grands changements :

Les rapports restent flous en ce qui concerne l'aéroport de Donetsk, mais la plupart semblent maintenant suggérer que les forces ukrainiennes se sont retirées. En outre, une force ukrainienne dans le secteur d'Avdeevka, qui avait soutenu la garnison de l'aérodrome par des tirs d'artillerie, est maintenant également encerclée. Ceci a été signalé par le bataillon Vostok des FAN.


Combats de l'aéroport, vus des FAN
 
Hier soir les Ukrainiens ont bombardé les districts d'Oktiabrskiy et Spartak près de l'aéroport. (2 civils tués, 4 blessés).
En réponse, l'artillerie des FAN a accentué la pression sur les postes de tir ukrainiens de l'aéroport. Dans les rêves des gardes nationaux, ils sont attaqués par des équipes spéciales du GRU russe...
 

Dans la tentative de percée des blindés ukrainiens de Vodyanoye et Peski, 4 soldats des FAN ont été blessés, mais les attaques ont été repoussées. Les combats autour de l'aéroport se poursuivent. Dans la matinée, la mine "Trudovskaya" a été bombardée, ainsi que plus tard, le district de "Kiev". Les bombardements du quartier Spartak se sont poursuivis, ainsi que sur le quartier de Gladovka, près de l'aéroport, depuis la direction d'Avdeevka.

 
Hélicoptère MI-8 au sol et restes de position ukrainienne abandonnée près de Manujlovka

Dans la banlieue :
 
zone de Marinka - L'artillerie des FAN a attaqué les forces ukrainiennes dans la zone de Kurakhovo. Dans Novomikhailovka, on a remarqué que les ukrainiens creusent des tranchées pour leurs tanks dans les jardins des maisons civiles.

Makeïevka - les positions des FAN près de la localité de Kommunar ont été bombardées dans la soirée. Les fortifications ukrainiennes de la ville, ainsi que dans Nizhnyaya Krynka, sont détruites. La direction du nord est à peu près débarrassée des troupes ukrainiennes.

Yenakievo - Bombardements de l'artillerie lourde ukrainienne dans la soirée sur les positions des FAN près de la mine "Poltava" et tir de riposte des rebelles. Aujourd'hui, la ville a de nouveau été bombardée par les Ukrainiens depuis la poche de Debaltsevo.

Khartsyzsk - la nuit a été chaotique dans les alentours de la ville
bombardés par l'artillerie ukrainienne. Dans la soirée, les positions des FAN ont été bombardées près du bourg de Zuevka.

Zhdanovka - Poursuite de violents combats sur les abords de la ville. Les Ukrainiens ont tenté de bombarder des positions des FAN, mais les obus sont tombés sur des immeubles de la ville (pour une raison inconnue).

Kirovskoye - Les ukrainiens ont obstinément continué les bombardements sur la ville.

Dokuchaevsk - La ville serait dorénavant totalement contrôlée par les FAN. Plus aucune trace de présence ukrainienne signalée.

Dzerzhinsk - Les positions ukrainiennes près de Shumy ont été attaquées dans la soirée.

Uglegorsk - dans la journée la banlieue sud a été bombardée à partir des positions ukrainiennes de Debaltsevo.

Quartier Alexandrovski - Combats et bombardements dans Sofievka au cours de la soirée et de la nuit. Des obus au phosphore ont été trouvés dans les anciennes positions de l'armée ukrainienne près de Stepanovka.



Image des munitions au phosphore trouvées par les FAN, filmées par la TV russe (à 1'30") 

Zone Volnovakha - La garde nationale a été éliminée de Novotroitskoye. Les informations sont contradictoires sur Volnovakha lui-même. On a signalé l'entrée d'unités ukrainiennes dans la ville et la construction de fortifications (grosse concentration de troupes et de matériel près de la gare ferroviaire).

Telmanovo - la nuit dernière, la route Donetsk-Marioupol a été bloquée par les FAN. On a signalé des attaques contre la zone fortifiée ukrainienne dans la région de Granitnoye

 
Région de Chakhtersk - Les FAN continuent de harceler les unités ukrainiennes de Novoorlovka

Région de Yasinovataya - un convoi des FAN a été frappé par des tirs de mortier. Pas de pertes signalées

Peski - Combats de nuit (un renfort ukrainien a tenté de percer vers l'aéroport, mais n'a pas réussi) 

Shchastié - Violents combats de nuit pour le pont. La centrale électrique a été incendiée après un bombardement de mortier. Les dommages sont importants.

Pervomaisk - bombardements périodiques des troupes ukrainiennes toute la journée.

Quartier de Perevalsk - combats périodiques dans Komissarovka et Tchernukhino. Tirs de mortiers contre les localités (pas de données sur l'origine des tirs). la localité de Tsentralnyi a été libérée des troupes de la garde nationale.
 

Secteur d' Antratsit - Les FAN ont attaqué la zone fortifiée ukrainienne dans Fashcheevka et Redkodub et repoussé les forces ukrainiennes en dehors des deux villages.


Convoi ukrainien dans le Donbass 


Résumé de la journée par Anna News


Ancien checkpoint ukrainien après élimination par les FAN près de Novoslevtkova, région de Lougansk


LM "Ouragan" ukrainien (restes)

2 commentaires:

  1. Belle page. Belle rédaction. Belle et juste information. Merci.

    RépondreSupprimer