vendredi 6 juin 2014

Ukraine, journée du 06.06.2014, Washington hostile à une enquête sur l'opération punitive

Checkpoint de l'armée du Donbass  à Slaviansk
Selon les forces armées du Donbass, l'armée ukrainienne aurait lancé une attaque sur Slaviansk à l'aide, pour la première fois, de colonnes de chars : LIEN


Ukraine/opération: Washington hostile à une enquête

Les Etats-Unis ne soutiennent pas les appels à lancer une enquête sur les démarches de l'armée ukrainienne dans l'est du pays, a déclaré jeudi soir le porte-parole du département d'Etat Marie Harf.
"Nous n'avons pas de preuves crédibles confirmant les allégations faisant état de violations des droits de l'homme par le gouvernement ukrainien.
J'estime également qu'il est inacceptable de dresser des parallèles entre un Etat qui  se défend lui-même, ainsi que son peuple et son territoire, et des séparatistes armés soutenus par un gouvernement étranger, qui cherchent à semer le chaos", a déclaré Mme Harf.
Lundi 2 juin, les forces aériennes ukrainiennes auraient frappé le siège de l'administration régionale à Lougansk contrôlé par les insurgés. Selon les autorités de la "république populaire" de Lougansk, l'armée de l'air a utilisé des bombes à sous-munitions, faisant au moins huit morts.
Le délégué du ministère russe des Affaires étrangères pour les droits de l'homme Konstantin Dolgov a par la suite dénoncé une "violation flagrante du droit humanitaire" et appelé à mener une enquête sous contrôle international sur tous les crimes et toutes les violations des droits de l'homme commis en Ukraine depuis novembre dernier. Ria Novosti

Sondage Gallup sur l'état de l'opinion en Ukraine et en Crimée :

L'Ukraine doit-elle reprendre ses démarches d'adhésion à l'OTAN ? (OUI/NON)

Il y a 2 jours, l'institut américain Gallup publiait un sondage intéressant réalisé en Ukraine. On y constate, une fois de plus, la profonde division entre Est et Ouest, ainsi que le sentiment pro-russe de la majorité des habitants de la Crimée, mais aussi une majorité relative de la population ukrainienne hostile à l'adhésion à l'OTAN.

L'Ukraine doit-elle rejoindre l'UE ? (% '"oui")
L'intégration à la Russie va-t-elle améliorer ma vie et celle de ma famille ? (en Crimée seulement) (OUI/NON)
Les USA ont-ils joué un rôle positif ou négatif dans la crise ukrainienne ? (% "plutôt positif")

Rencontre Poutine/Porochenko en Normandie


Poutine et le Roi-chocolat se sont rencontrés en tête-à-tête en marge des commémorations du débarquement, ils ont appelé ensemble à la "cessation immédiate des effusions de sang dans le Sud-Est de l'Ukraine".




Un avion militaire de reconnaissance ukrainien AN-30B touché par un tir de l'armée du Donbass, aujourd'hui sur Slaviansk. Il se serait écrasé aux environs de Sviatogorsk. (source: NDF)





Marinovka, un checkpoint après les combats

Mise à jour le 6 juin combat SITREP par "Juan"

1 commentaire: